Projet détaillé du spectacle "Carottes dans la steppe"

violette et bournabelle 1


50 minutes,

 

de 6 à 123 ans…

 

 

Résumé


Violette c’est la fantaisie.

Bournabelle c’est la raison.

Mais la fantaisie sans raison se rapproche de l’égoïsme, et la raison sans fantaisie n’est qu’une pièce vide de sens.

Alors ces deux femmes s’aiment, se combattent et luttent pour vivre ensemble sans se nier l’une l’autre. Elles nous font entrer dans leur monde où les rires, les larmes et la tendresse sont des poèmes du rien, fait avec beaucoup de tout.

 

C'est quoi ?


C'est un spectacle de conte sans conte, poético-clownesque.

Nous proposons, sous une apparence légère et ludique, la découverte d'un répertoire poétique, parfois considéré comme ardu. Différentes facettes de l'écriture sont explorées dans ce spectacle à travers d'anciens et nouveaux paroliers (Dranem, Alain Bashung, Georges Brassens, Paul Eluard, Anne Sylvestre, Boris Vian, Les Femouzes T). Nous tentons de faire sortir de leurs livres des textes pour leur rendre leur aspect drôle, triste et ainsi se ré-approprier la littérature dans ce qu'elle vient parler de notre quotidien. Une simple liste de course est aussi poétique qu’un sonnet comme le démontre Boris Vian et sa chanson La Complainte du Progrès.

 

C'est un spectacle :

  • De détournement de mots et d'objets pour entendre la musique différemment. La guitare-poêle et la râpe-crécelle n'auront bientôt plus de secrets pour vous !

  • C'est aussi une façon de parler du vivre ensemble ; pour que les différences viennent enrichir nos relations.

  • Enfin, la question de nos choix est sans cesse posée. La liberté est le fil rouge sur lequel nous nous balançons ; liberté de parler comme on en a envie, liberté de prendre un texte et de le découper, de le remâcher, de le réenchanter, liberté de ne pas l’aimer, de ne pas l’écouter ou à moitié, liberté de faire de la poésie avec du rien, une seule rime répétée à l’infini ou dans une énumération d’objets.

 

Le dialogue des deux personnages, de jeux de mots en déclamations, de jeux de rimes en goguette, prend un air de fête. Pouvoir désacraliser les textes et s'en jouer permet de nous rappeler combien la musique et la poésie sont à la portée de tous.

Et peut-être, qui sait, donner envie à quelques-uns d'écrire à leur tour.

 

Pour qui ?

 

Ce spectacle possède plusieurs niveaux de lecture et ainsi s'adapte à tous les univers : les petits et les grands, les enfants et les adultes, les vieux messieurs et les jolies dames à rides …

 

Où ?


Nous utilisons un décor transformé, transformable et transformant. Cela nous permet de faire voyager ce spectacle partout et nulle part : dans la rue, sur un coin de trottoir (bien fréquenté ! ), une bibliothèque, une salle de classe ou une scène de théâtre. Nous n'avons besoin de rien d'autre que d'un espace de 16 m².

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :