Travaux communautaires: Jardin et droits de l'Homme

Publié le par violette et bournabelle

Chaque année au printemps  vient réapparaitre une question insoluble: qui ou quoi mettre dans mon jardin?

 

Mon livre « ABC du savoir-vivre » ne m'est d'aucun secours et mon hésitation m'empêche d'instaurer une règle sur laquelle me fonder.
Un jardin est fait pour des fleurs à la limite des légumes lorsqu'on est en veine d'originalité.

 

Malheureusement chaque année, au 31 Mars, notre rue fleurit de sans-abris.
Mon amie Violette Potimarron  suppose qu'il s'agit de personnes avec un sens de l'esthétique particulier. Mais je m'interroge sur  le désir de ces personnes de vivre à même le sol dans des conditions d'hygiène et de confort déplorables. Ne parlons pas de la promiscuité  et des habitudes de vie autorisant l'absorption de liqueur dès potron-minet.
J'avoue cependant que l'absence de sanitaire me pousserait moi aussi vers la boisson.

 

Ainsi pouvons-nous laisser ces personnes vivre dehors sans aucune hygiène ? Malgré mes différentes lettres les pouvoirs publics ne réagissent pas. Il semblerait que le beau temps inciterait à autoriser et fermer les yeux sur la misère humaine.

 

Ainsi chaque année, je ne sais que faire ; dois-je replanter des pétunias ou accueillir quelques personnes dans mon jardin? Dois-je construire une douche supplémentaire ou un réservoir d'eau de pluie pour mes fleurs?
J'ai été élevée avec une certaine idée de l'Homme. Je vis selon l'idée que  la méconnaissance et le mépris des droits de l'Homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme.
Peut-être que c'est cette pensée que je veux voir pousser dans mon jardin.

 

Alors  dois-je  repiquer mes plantes ou replanter quelques âmes humaines?

 

 

 

Mademoiselle Bournabelle Potimarron

 

burnabe 001

Publié dans travaux communautaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> bonjour bournabelle!<br /> je reconnais que le choix est cornélien . mais est -il indispensable de choisir entre les deux . pourquoi ne pas mettre un ou deux sdf au millieu des fleurs ?<br /> certe dans ce cas on risque vite d'être envahis comme avec le pissenlit qui est certe délicieux en salades et posède des fleurs magnifiques , mais envahissant au bout du compte. Les choix sont<br /> toujours difficile et personnels ,donc au bout de ma reflexion je n'ai aucune solution à te proposé .<br /> j'ai vraiment aimé ton texte car il interpèle quelque part .peu être devrions nous transformer les tentes quechuas en potres fleur et légume , voilà une idée originale , il faut dire que ce serais<br /> plus esthétiques , mais gare aux allergie .<br /> bonne journée à toi<br /> manu<br /> <br /> <br />
Répondre